Temps estimé de lecture : 1 min 45 s
Le choix du thème a une véritable importance car c’est ce qui va permettre à votre enfant de vraiment s’impliquer dans ce projet.
Pour certains enfants très expressifs il n’est pas difficile de connaître leurs goûts et leurs préférences. Pour moi cela a toujours été très clair, ma fille garde son jardin secret pour tout ce qui concerne ses journées à l’école par contre pour tout ce qu’elle aime et qu’elle affectionne elle est très volubile, je n’ai donc aucun mal à savoir ce qui pourrait lui faire plaisir. Je prends le temps d’en discuter avec elle pour être sûre que le thème lui correspond vraiment.
Par contre si votre enfant est un peu plus secret sur les choses qu’il aime, je vous propose ici quelques petites astuces pour en découvrir plus, l’air de rien.
Quels sont les livres, les dessins animés, les films qu’il aime et qui reviennent très souvent dans ses demandes ?
Sur quel thème travaille-t-il à l’école ?
Y-a-t-il des problématiques qui l’intéressent ?
(Pour les plus grands peut-être)
La protection de la nature, la sauvegarde des animaux, le recyclage, l’exploration de l’univers, etc…
Quelles sont ses activités préférées, ses animaux préférés, ses héros ?
Quels sont ses domaines d’activité ?
Le sport, la musique, la danse, les jeux, l’espace, la technologie, la mode, la lecture, les mécanismes, le jardinage, les fusées, les étoiles, etc…
Dans quel type de lieu voudrait-il s’imaginer vivre une aventure ?
La forêt, la savane, l’espace, un autre pays, un univers imaginaire, etc…
Vous pouvez entamer une discussion avec votre enfant pour choisir son thème.
Quelques entrées possibles :
J’espère qu’avec ces différentes astuces vous trouverez facilement des pistes pour déterminer ensemble quel sera le thème qui fera pétiller votre enfant et qui lui donnera envie de s’impliquer dans la préparation de son anniversaire. C’est à vous de jouer !