Un récit-animé pour son anniversaire, mais quesako ?

C’est un projet d’anniversaire pour votre enfant, fédérant toute la famille dans une réalisation en commun, d’activités autour d’un récit.

Photo de famille

    Et si pour vous l’expliquer, je vous parlais cuisine, et plus précisément de farine, de beurre et de sucre. Vous l’aurez compris bien sûr, il s’agit d’un autre grand classique de l’anniversaire, le gâteau.

 

  Quand on se lance dans la préparation d’un gâteau, on sait d’avance que l’on va passer un bon moment et qu’au final, si tout se passe comme prévu, on aura une belle et bonne dégustation.

 

   Mais avant de le savourer ce bon gâteau, il y a des étapes à respecter, une recette à suivre, des ingrédients à réunir. Finalement c’est tout un cheminement qui va nous permettre de passer de ces quelques ingrédients posés là sur le plan de travail à un délicieux gâteau.

  Alors allons-y, je vous embarque dans ma cuisine !

       Pour préparer un bon gâteau, nous commençons d’abord par sélectionner une recette, dans mon livre de cuisine préféré. Il a tellement servi qu’il garde les traces de toutes les recettes que j’ai faites avec lui. La magnifique photo qui illustre la recette nous fait déjà saliver.

 

       La première étape est bien évidemment de réunir tous les ingrédients, je les ai quasiment tous dans mon placard, mais il me manque du beurre. Il est trop tard pour aller faire un saut au magasin, j’enfile une veste et je file chez mon voisin pour lui emprunter un pain de beurre.

 

       Ça y est tout est là, les ingrédients sont rassemblés, les ustensiles sont tous disposés sur le plan de travail. Nous sommes prêtes à passer à l’action, toutes les mains sont propres, les tabliers sont enfilés et on sent l’envie de commencer, envahir la pièce.

Lily la libellule

       Ma fille casse les œufs. « Oups ! J’en ai mis à côté ! »

      

      Un petit regard en coin me permet de vérifier qu’il n’y a rien de grave et pendant ce temps je verse le sucre dans le verre mesureur et je le verse dans les œufs. Un fouet entre en action sous mon œil attentif, le mélange commence à blanchir mais il va falloir un peu plus de force et d’énergie pour obtenir le bon résultat, je prends le relais. L’appareil a bien blanchi, il est temps de verser la farine au fur et à mesure et tout en douceur.

 

      Ma fille prend les commandes et commence à verser la farine tandis que je mélange, et là arrive ce qui devait arriver, la farine glisse d’un coup dans le récipient, recouvre le plan de travail et tout le monde se retrouve avec le nez blanc. Passé le petit réflexe d’énervement, des rires éclatent ce qui nous entraîne dans un gros fou rire.

 

     C’était vraiment très drôle mais il faut continuer le gâteau, je reprends les rênes en faisant fondre le beurre que je verse ensuite dans le mélange.

Je veux goûter, je veux goûter !

Pas encore, attends que tout soit bien mélangé !

     Il est impossible de la faire patienter plus longtemps, son doigt plongent dans la préparation.

 » C’est trOp bon ! « 

      Minute après minute on se rapproche de la récompense finale et de la dégustation mais il reste une dernière étape importante, la cuisson.

Qui beurre le moule ?

Moi, Moi, Moi !

      Il est temps de verser la préparation dans le moule, mais attention j’en laisse toujours un peu au fond du moule pour ma petite gourmande et pour les grands gourmands aussi, chacune sa cuillère.

Photo de famille bis
Lily la libellule

        Je me charge de déposer le moule au four pendant que ma fille se charge de faire un sort à ce qu’il restait au fond du saladier.

 

        Il est temps maintenant de faire preuve de patience, les plus obstinés se positionneront sur leur petit tabouret face à la porte du four pour regarder le gâteau gonfler sous l’effet de la chaleur et pour être en première ligne pour humer les effluves du gâteau en train de cuire. Moi je m’installe un moment dans le canapé avec un bon livre. La bonne odeur du gâteau emplit doucement la pièce, vous la sentez ?

Bip, Bip, Bip !

C’est prêt, c’est prêt !  Je veux le goûter !

Encore un peu de patience ma chérie, il est brûlant !

        Il est temps de démouler le gâteau, il est doré et brillant, il fait de l’œil à toute la famille, il trône fièrement au milieu de la table, les assiettes et les petites cuillères sont de sortie.

        Tout le monde m’observe, le couteau s’enfonce doucement dans le moelleux du gâteau. La première part est coupée et déposée dans une assiette. Ma fille prend un morceau de gâteau avec sa petite cuillère et savoure ce délicieux gâteau qu’on a fait ensemble.

Comment vous le trouvez ce gâteau ? Il est bon n’est-ce pas ?

      C’est ce type d’expérience vécue en famille, de plaisir partagé ensemble que je veux vous faire vivre. La préparation d’un récit-animé correspond à quelques ingrédients près à la préparation d’un bon gâteau.

       

       Je vous fournis la recette détaillée, la liste des ingrédients, le scénario et ses illustrations, les explications de toutes les étapes de fabrication en photos, tout ce dont vous aurez besoin pour mener à bien la réalisation de cette recette, pour que l’anniversaire de votre enfant soit aussi savoureux qu’un bon gâteau.

        

      Il faudra réunir tous les ingrédients. Vous pourrez ensuite commencer à les mélanger pour fabriquer les accessoires en famille. Mais aussi goûter et tester au fur et à mesure ce que vous préparerez pour vous assurer du bon équilibre entre tous les ingrédients et être sûr de préparer un délicieux anniversaire. Vous aurez parfois besoin de prendre les rênes mais le plus important sera de faire un maximum de choses ensemble, le résultat n’en sera que meilleur.

 

       Jour après jour les objets prendront forme, vous avancerez ensemble dans la préparation de ce projet, ce sera tantôt vous qui mènerez la danse et tantôt vos enfants. Il y aura peut-être des petites baisses d’enthousiasme mais la promesse d’une superbe journée en point final de cette aventure familiale remotivera et guidera tout le monde vers ce jour si important pour votre enfant, Son Anniversaire. Il pourra alors entrer dans cette histoire dont lui et ses copains seront les héros.