Temps de lecture estimé : 2 min 40 s
La question se pose, on a tous rêvé un jour de cette fête surprise que l’on nous aurait organisée, qui nous en mettrait plein les mirettes, qui nous remplirait la tête de merveilleux souvenirs. Ce rêve est magnifique, on l’a tous fait un jour et il nous a fait beaucoup de bien.
Il y a d’ailleurs nombre de gens qui adorent les surprises et qui les savourent pleinement à chaque fois. Mais, et il y a souvent un mais, comment être sûr que l’autre partage ce même rêve, comment être sûr d’offrir à l’autre la fête dont il rêve lui et non pas celle dont on rêve pour nous.
Mettons-nous dans l’ambiance, cela fait des mois que l’on prépare cette fête surprise, on a pris un pied de dingue à tout organiser et préparer, et cela devient difficile de tout cacher. Le moment tant attendu arrive enfin, c’est le soulagement, on se prépare à vivre un moment magnifique, c’est la journée ou la soirée qu’on pense être celle de ses rêves, mais rien ne marche comme prévu. Il pleut des cordes, un imprévu fait qu’il faut tout annuler, la personne a passé une très mauvaise journée, elle est peut-être fatiguée et n’aspire qu’à une chose rejoindre son lit douillet. Et là c’est le flop !
Au final le moment partagé aura été sympa mais il n’y aura pas eu le « WAOUH » tant attendu. Et tout compte fait la personne qui aura pris le plus de plaisir dans cette fête, c’est celle qui l’aura préparée, qui l’aura planifiée et qui en aura peaufiné les moindres détails.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas une grande adepte de la surprise et encore moins en ce qui concerne ma fille et les enfants en général.
Voilà une petite anecdote pour illustrer mon propos. Cela faisait plusieurs mois que ma fille nous réclamait un arc (qu’elle avait utilisé chez une copine). Nous avons fini par craquer et nous lui avons commandé cet objet tant convoité que je suis allée chercher en cachette pour lui en faire la surprise. Nous avons attendu le moment propice pour lui montrer, nous avons tout installé dans le jardin et nous l’avons fait venir. Elle était contente mais pas hyper contente comme nous l’avions espéré, elle a tiré trois flèches et a voulu s’arrêter ce qui a énervé son père. Il s’est avéré que le moment n’était pas du tout propice, elle était patraque et blanche comme un linge. Autant vous dire que la surprise a viré au bide total et que personne n’était content.
Je vous rassure on s’amuse beaucoup maintenant avec cet arc. Mais si nous lui en avions parlé au moment de la commande, si on lui avait montré à quoi il allait ressembler. Si elle était venue le chercher avec moi, etc… , elle aurait pu savourer l’attente et trépigner d’impatience.
Vous allez me dire qu’on refait le monde avec des si mais des histoires comme ça j’en ai plein d’autres et pas que des miennes. La surprise de l’arc aura été la dernière, je n’ai plus refait cette erreur. Je lui fais encore des surprises sur des petites choses plus insignifiantes. Les choses importantes je les anticipe avec elle et je peux vous assurer qu’elle les apprécie beaucoup plus.
Tout ça pour vous dire que je trouve que la préparation, l’attente, la convoitise de l’objet souhaité, tous ces moments passés en famille à la préparation, l’envie et le désir qui montent jour après jour, tout cela est encore plus appréciable que la surprise qui finalement ne dure que quelques instants ou au mieux quelques heures.
Alors bien sûr ce n’est que mon avis. Je vous laisse juge et maître pour ce qui est de trancher sur la question : Une surprise ou une préparation ensemble ?