C’est grâce à vous et à vos actions que votre enfant connaitra le bonheur, qu’il sera capable de ressentir de la joie, qu’il pourra s’enthousiasmer d’un petit rien.
En lui montrant jour après jour combien ce qui l’entoure est beau, vous entretenez son ouverture d’esprit. Il apprendra à regarder autrement ce qui l’entoure, il découvrira le monde d’abord à travers vos yeux puis à travers les siens.
Tous ces souvenirs joyeux vont lui permettre de développer son imaginaire et sa curiosité. Les parents disaient autrefois à leur enfant « La curiosité est un vilain défaut ! » je crois tout le contraire. La curiosité est un magnifique défaut, elle nous pousse à vouloir aller plus loin et à découvrir plus de choses. Il ne faut pas la brider au contraire il faut l’entretenir et la stimuler.
La création est également un formidable transmetteur de joie et de plaisir. L’enfant qui aura fabriqué quelque chose de ses propres mains éprouvera une joie et une fierté sans mesure. Il pourra ainsi développer son sens de l’esthétique et le plaisir de faire soi -même.
Ce bonheur est encore plus grand quand il est partagé en famille, avec les gens que l’on aime.
J’ai envie de vous livrer ici une petite parenthèse familiale. Avec ma fille nous préparons son anniversaire sur le thème des sorcières et forte de nos expériences et souvenirs de ses anniversaires précédents nous profitons à fond de ces moments que nous passons ensemble à fabriquer, à dessiner, à imaginer les décors. Nous vivons pleinement le moment présent car nous avons en mémoire la joie que nous a déjà apporté la préparation de ses anniversaires précédents et cela va crescendo, chaque année le plaisir partagé est plus grand.
Il est donc vraiment important que votre enfant ressente la joie, le plaisir et le bonheur, qu’il puisse s’en souvenir, pour que, quand un nouveau moment de joie se présentera, il puisse le vivre à 200 %.