Temps de lecture estimé: 2 min 20 s
Mademoiselle Lilibulle était ma poupée quand j’étais petite. Je l’ai toujours connue et nous avons énormément joué ensemble, je me demande même si elle n’était pas à ma mère avant d’être à moi. Je suis tombée récemment sur une photo où il y a ma mère ainsi qu’une poupée qui ressemble vraiment beaucoup à ma Lilibulle, mais l’histoire ne nous dit pas si mes suppositions sont justes mais j’ai envie de garder cette image en tête. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité que Lilibulle reprenne vie dans les bras de ma fille.
Après une restauration intégrale, avec changement de la mousse du corps et nettoyage, Lilibulle avait besoin des vêtements.
Me voilà donc partie à la recherche de tissus pour lui réaliser deux tenues. Mais avant d’aller acheter quoique ce soit, je vais faire un petit tour dans mon sac de vêtements que l’on ne porte plus et que je mets de côté pour ce genre d’occasion.
J’y ai trouvé quatre tissus qui s’assemblent plutôt bien, je fais rapidement deux croquis pour savoir où je vais et je me lance.
Pour cette réalisation je n’ai suivi aucun patron, j’ai fait du modelage plutôt que de la couture dans les règles de l’art. J’ai quasiment cousu sur la poupée en me servant un maximum des coutures existantes du vêtement initial.
J’ai décidé de faire 2 tenues très différentes, une robe longue accompagnée de son boléro et une salopette agrémentée d’un petit sac.
Pour la robe et son boléro j’ai choisi deux tissus rayés, un gris et un rouge.
Pour la partie jupe de la robe j’ai découpé 2 grandes bandes de même largeur (pas possible de faire plus grand dans les tissus choisis) que j’ai décalé pour créer deux volants ce qui m’a permis de faire une jupe longue.
Pour le haut de la robe, j’ai découpé une petite bande pour réaliser une sorte de ceinture puis j’ai découpé une bande d’une dizaine de centimètre pour créer un bustier. A cela j’ai rajouté deux petites bretelles pour maintenir la robe.
J’ai ensuite réalisé un boléro pour faire « plus chic » et pour la touche de déco, j’ai confectionné deux fleurs de Kanzachi, j’en ai fixé une sur le boléro et l’autre sur un bandeau dans les cheveux.
Pour la salopette j’ai choisi 2 motifs à carreaux toujours dans les tons de gris et de rouge. J’ai utilisé le même principe que pour la petite robe, j’ai conservé un maximum de coutures existantes.
J’ai rajouté un mètre de biais gris et trois boutons pressions. En plus du petit sac et de la salopette j’ai confectionné un petit fichu pour Lilibulle.